Travailler
Biotope, futur bâtiment de 30 000m2 de bureaux à Lille (59). Crédit : Henning Larsen
Favoriser le confort et bien-être
- Via des services intégrés : conciergerie, crèche, salle de repos, salle de sport, commerces…
- En travaillant sur l’éclairage, l’insonorisation, l’ergonomie du mobilier…
- En favorisant la biodiversité des espaces intérieurs et extérieurs pour au final offrir un cadre de travail agréable et apaisant
- Grâce à des plateaux modulables et reconfigurables permettant de s’adapter à toutes les formes de travail tant individuel que collectif : open-spaces, bureaux cloisonnés, salles de réunion, espaces de co-working, flex office…

Le bâtiment accueillera de nombreux espaces végétalisés intérieurs et extérieurs. Les espaces de travail seront entièrement évolutifs et modulables pour s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.
Mutualiser des services
-
En favorisant la mixité des usages et en réalisant des économies au travers d’espaces partagés : tiers-lieu, incubateurs de start-up, espaces de coworking, parkings mutualisés ou équipements sportifs ouverts au public
-
Via la création de liens avec l’extérieur : intégrer dans le bâtiment des commerces ouverts au grand public (brasserie, centre de conférences, etc.)
-
En facilitant les déplacements des collaborateurs depuis et vers leur lieu de travail : mise à disposition de véhicules/vélos, co-voiturage…

Cet ensemble de plus de 17000 m² accueillera à terme des bureaux (15000 m²) ainsi qu’un centre de services, de la restauration et un espace de coworking. La qualité environnementale du projet lui permettra d’atteindre le niveau Very Good du label BREEAM.

Grâce à une conception optimisée et pensée autour de l’utilisateur, le bâtiment est plus durable, génère des économies et favorise la productivité de ses occupants. Bouygues Bâtiment Nord-Est propose un outil de calcul pour déterminer la valeur d'usage des espaces de travail. Ce bilan de performance est articulé autour de 7 thèmes (motivation, sérénité, bien-être physique, retards possibles, absentéisme, heures de présence non travaillées et turnover) et fait la synthèse des gains et pertes liés au bâtiment (éclairage, acoustique, qualité de l’air, etc.) et ceux liés à l’emplacement (transports, commerces, etc.).
Optimiser les surfaces
Le space-planning permet de concevoir un projet d'aménagement optimisé des différents espaces de travail.
Le but est d'analyser et de prendre en compte tous les paramètres pour adapter au mieux la surface : attribution des espaces, ergonomie, réglementations, éclairage, sécurité incendie... Cette opération permet de mesurer la densification possible, d'optimiser l'espace et, de fait, de réduire les coûts au m2.
Transmuter les espaces
Intégrer le Facility Management

Eclairage individuel régulé, auvent photovoltaïque, rafraichissement par géo cooling, terminaux climatiques, shadow management, GTB... le bâtiment est un concentré d’innovations et de choix techniques réalisés au service de la maîtrise des consommations énergétiques et du bien-être de ses occupants.
Maîtriser les consommations énergétiques
- Réduction et maîtrise de la consommation d’énergie grâce à des bâtiments eco-conçus
- Suivi et pilotage en temps réel de la performance énergétique grâce à des réseaux intelligents
- Mise en place de solutions de mobilité douce : vélos à assistance électrique ou en libre-service, parc de voitures avec bornes de recharge…
- Labélisations et certifications parmi les plus exigeantes : BEPOS, BBCA…

Les 2 bâtiments de bureaux (4850 m² en R+7 et 20000m² en R+14) accueilleront le siège d'Adidas France et la filiale informatique du groupe Crédit Mutuel-CIC. L’un d’entre eux sera à énergie positive et l’ensemble bénéficiera d’une double certification HQE Excellent et BREEAM Very Good.